Le Pays de Gex
Situé à 600 mètres d'altitude au pied du Col de la Faucille, Gex s'est imposé de bonne heure comme un lieu d'étape privilégié. C'est déjà là qu'en 58 avant Jésus Christ, les Helvètes, fuyant les Germains et privés d'accès à Genève par Jules César, tentèrent de gagner la Gaule... Après quatre siècles de paix romaine, le Pays de Gex fut souvent dévasté, entres autres par les Burgondes qui s'installèrent même à demeure. Vers l'an Mille, c'est déjà un petit village fortifié, réfugié sur les hauteurs. Ce fut ensuite une baronnie, de 1124 à 1353, annèe où elle tombera dans les mains des comtes de Savoie. Au début du XVIe siècle, Gex est érigé en marquisat par le Duc Charles II, mais très vite les armées vont déferler: Bernois, Savoyards, Genevois, soudards espagnols et français, durant "la guerre de Gex" (1589). Gex capitula, démolie et ruinée. Les survivants virent donc arriver avec soulagement le Traité de Lyon (1601), qui les donnaient à la France... La dernière décade du XVIIe siècle vit arriver le 1er Maire de Gex, puis à la Révolution Gex redevint simple chef-lieu de canton, Napoléon ayant fait de Genève la préfecture du Département du Léman. L'Empire et la Restauration remirent en place les anciens notables, et quelques communes Gessiennes étaient de nouveau concédées à la République de Genève, tandis que le Traité de Vienne (1815) place Gex dans la nouvelle zone franche. A l'aube du XIXe siécle, la bourgade compte environ 2500 habitants, et ne changera plus vraiment.
Depuis les années 60, Gex connaît un essor sans précédent lié à celui de Genève et compte aujourd'hui près de 10'000 habitants. La qualité de son air, sa situation et son domaine skiable y sont sans doute pour beaucoup. Reste que l'attrait majeur de Gex, outre son authenticité, réside dans l'exceptionnel panorama offert sur la chaîne des Alpes, de l'aveu même de Jean-Jacques Rousseau, l'un des plus beaux d'Europe.
http://www.paysdegex-lafaucille.com/
Toutes les informations touristiques et pratiques sur le secteur de Gex et ses environs.
Plus dinformations
http://www.cc-pays-de-gex.fr/
http://www.pays-de-gex.org/
Agence du développement touristique du pays de Gex - site officiel du tourisme en Pays de Gex
Plus dinformations
http://www.viagex.com/
Site non-officiel sur l'ensemble du Pays de Gex: les villes, les numeros utiles, les promenades, les randonnées, les clubs de sports, les restaurants, les hébergements etc
Plus dinformations
http://www.01acheval.com/
http://www.ain-tourisme.com/
Retrouvez sur ce site toutes les informations touristiques sur le département de l'Ain et ses quatre régions : le Pays de Gex, la Bresse, la Dombes et le Bugey.
Plus dinformations
http://forum-pays-de-gex.net
Forums de discussions spécifique au Pays de Gex. Toutes discussions pour échanger les expériences des habitants de la région.
Plus dinformations
http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/gex/chronologie.php
Une brève chronologie de l'histoire du Pays de Gex, de la préhistoire au XXe siècle. Un excellent aide-mémoire, par Lucien Choudin.
Plus dinformations
http://www.panos-gessiens.net
Panoramas et images haute définition du Pays de Gex, commune par commune. Mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique de la région.
Plus dinformations
http://www.meteo-previsions.com/meteo_01_ain.htm
Prévisions - Situation générale- Température mini / maxi - Nébulosité - Direction et force du vent etc pour toutes les villes du département.
Plus dinformations