Photo Club Lausanne


Adresse: Lausanne


Website : http://www.photoclublausanne.ch

Ajouté dans l'annuaire le 01-09-2004



Club de photographes amateurs qui organise réunions thématiques et concours.


Voir aussi :

Carte :

Catégorie géographique : Bassin Lémanique => Côté Suisse => Canton de Vaud => District de Lausanne

Photo Club Lausanne Lausanne Le District de Lausanne

Il regroupe les communes suivantes:
Belmont-sur-Lausanne Lausanne
Cheseaux-sur-Lausanne Lausanne Crissier Lausanne Epalinges Lausanne Jouxtens-Mézery Lausanne Lausanne Lausanne Le Mont-sur-Lausanne Lausanne Paudex Lausanne Prilly Lausanne Pully Lausanne Renens Lausanne Romanel-sur-Lausanne Le District de Lausanne

Il regroupe les communes suivantes:
Belmont-sur-Lausanne
Cheseaux-sur-Lausanne Crissier Epalinges Jouxtens-Mézery Lausanne Le Mont-sur-Lausanne Paudex Prilly Pully Renens Romanel-sur-Lausanne

Catégorie thématique: Culture, Arts & Histoire => Arts graphiques & plastiques => Photographie

L'art photographique

La méthode de formation des images par le sténopé a été décrite pour la première fois par Aristote, 4 siècles av. Jésus Christ. Mais il faudra attendre le XVIème siècle pour que la première grande étape de l'histoire de la photographie soit franchie, avec l'emploi par les artistes italiens de la "camera obscura" (chambre noire), que Leonardo da Vinci décrivit en 1490 dans tous ses détails. Deux perfectionnements furent apportés peu après: la lentille optique, servant à corriger la vue, fut mentionnée pour la première fois par Jerôme Cardan en 1550 ; le diaphragme, quant à lui, a probablement été inventé autours de 1530 par Daniele Barbaro.
C'est au cours du XVIIIème siècle qu'on fit les premières découvertes liées à la photosensibilité des sels d'argent, que Thomas Wedgwood pensa à appliquer à la chambre noire en 1801. Il ne parvint cependant pas à fixer l'image.
La paternité de l'invention de la photographie revient finalement à un français, Joseph Nicephore Niepce. En 1816, il obtient d'une chambre obscure une image négative sur papier sensibilisé au chlorure d'argent. Il s'associe avec Louis Daguerre pour perfectionner l'héliographie et, en 1837, réussit à fixer l'image avec du sel de cuisine, une invention qu'il baptisa "Daguérréotype". Il s'agissait malheureusement d'images positives fragiles, et qui ne pouvaient être reproduites.
En 1833, sans avoir eu vent de leurs travaux, un mathématicien anglais, William Henry Fox Talbot découvre l'image négative permettant de tirer un ou plusieurs positifs, c'est à dire, la photographie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Agenda complet

Chercher sur le site

Il y a 8 personnes en promenade sur ce site pour le moment...

Publicité


© 2004-2024 Développement et maintenance: KALYZ. Partenaire de Bassin-Annécien.com. Hébergement: YULPA. Tous droits réservés.