Johannes Ciconia. Un musicien flamand dans l'Italie du 15ème siècle
Conférence de Michele Pasotti
La musique de Ciconia est un rayon de soleil, une lumière qui continue de briller 650 ans après sa naissance. Ses motets joyeux et solennels, les lignes mélancoliques de ses chansons, la clarté de la déclamation et la ferveur qui résonnent dans son Gloria et son Credo appartiennent au plus haut rang de l'art musical.
Les premières années de Johannes Ciconia sont plongées dans l'obscurité. Il est désormais largement admis que Johannes Ciconia, le compositeur que nous connaissons, est né en 1370 à Liège. En 1385, il est à la collégiale St Jean l'Evangéliste à Liège. La piste suivante mène à Rome. Dans une lettre du pape Boniface IX (avril 1391) il est dit que Johannes Ciconia était clericus capelle du cardinal Philippe d'Alençon, et en juillet de la même année une autre lettre atteste que Ciconia était revenu à Rome avec le cardinal après un voyage à l'Europe du Nord.
Ciconia a peut-être été liée à la chapelle papale car certains des musiciens qui ont servi le cardinal ont chanté plus tard dans la chapelle papale. Ceci est particulièrement intéressant car dans les mêmes années Antonio Zacara da Teramo, un compositeur proche de Ciconia pour certaines caractéristiques musicales, était à Rome et devint finalement le magister capellae du pape. Les années romaines auraient pu s'achever avec la mort de d'Alençon en 1397. Outre quelques musiques sacrées de nette influence zacharienne, le motet O Virum omnimoda, la fête de San Nicola, patron de Trani, peut être évoqué dans ce Période romaine. Le motet a peut-être été composé en 1394.
Le témoignage ultérieur, basé sur les textes de trois chansons, le relie à la cour Visconti de Pavie. Le texte de son merveilleux et ingénieux canon Le Ray au Soleyl qui donne le titre à notre programme, consiste en une description des armoiries de Gian Galeazzo Visconti : la colombe (symbole d'humilité, de chasteté, de paix ) se découpant sur le soleil éclatant (lumière qui illumine tout homme) et la devise « A bon droyt ». Notre solution pour le canon met en évidence l'extraordinaire effet « pulvisculaire » créé en jouant simultanément la même mélodie à trois vitesses différentes. Le résultat pour les oreilles est une sorte de flou, semblable à une danse de poussière, comme celle que l'on voit lorsqu'un rayon de lumière pénètre par une fenêtre et révèle la texture de l'air. La pièce est en français. Ciconia, originaire de Liège, n'a écrit que trois pièces sur des textes français. Deux d'entre eux (Le Ray au Soleyl et Sus un' Fontayne) reprennent les devises de Visconti. Le Ray au Soleyl célèbre ainsi en symboles et en langage, une fois de plus, l'union entre les Visconti et la France.
Au début du nouveau siècle Ciconia est à Padoue. Une série de documents allant de 1401 à 1409 montre que Ciconia avec le soutien de Francesco Zabarella, humaniste, professeur de droit, archiprêtre de la cathédrale de Padoue, puis cardinal, Ciconia a pu s'établir comme chantre et custos de la cathédrale de Padoue, le garda jusqu'à sa mort. Certaines de ses compositions les plus célèbres appartiennent à ces années : le motet Ut te pour Omnes est une célébration de Francesco Zabarella, tandis que O Felix Templum Jubila est un joyeux hommage à Stefano Carrara, membre de la famille régnante de Padoue élu évêque de la ville. Venecie Mundi Splendor est évidemment dédié à la gloire de Venise. Dans certains de ses motets, les textes contiennent des références à Ciconia lui-même ; une sorte de signature musicale qui sera également utilisée par Dufay et Busnoys.
En juillet 1412, un nouveau chantre est nommé à la cathédrale de Padoue « per mortem M. Johannis Ciconie ». Son héritage et sa lumière musicale se retrouvent chez de nombreux compositeurs après lui, tout d'abord dans les grands motets isorythmiques de Dufay, inimaginables sans les œuvres novatrices de Ciconia.
Michele Pasotti
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