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En 1535, Ganassi publie à Venise sa Fontegara, le premier traité de musique dédié à un seul instrument : la flûte à bec. Dans ce traité, Ganassi écrit sur les aspects techniques de l’instrument, notamment souffle, articulation et doigté. Dans le premier chapitre de son ouvrage, il affirme que « la voix est la reine des instruments, et ainsi, doit être le modèle à être imité ». Dans la fin du traité, Ganassi explique comment diminuer des intervalles et des cadences, et nous donne plus de 2500 exemples dans quatre différentes proportions, ce qui est absolument singulier parmi tous les autres traités de diminution de l’époque.
Ultérieurement, Ganassi publie deux autres traités, « La Regola Rubertina » (1542) et « Lettione Seconda » (1543), dédiés à la viole de gambe et au luth. Ce projet utilise les « instruments de Ganassi » (voix, flûte à bec, viole de gambe et luth), à fin d’explorer toutes les possibilités dans l’art de l’improvisation et diminution selon La Fontegara, en comparant sa façon de diminuer avec d’autres compositeurs de son époque.
Dina Titan est titulaire d'un doctorat en musicologie (Université d'Utrecht) et sa thèse porte sur l'opéra Intitulata Fontegara de Silvestro Ganassi.
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